Lundi 2 décembre, une visite des futurs locaux du FRAC Auvergne a permis au président de la Région Fabrice Pannekoucke de découvrir le grand chantier de la Halle aux blés de Clermont-Ferrand.
La Halle aux blés est un bâtiment emblématique du cœur de Clermont-Ferrand : elle devrait ouvrir ses portes en 2025 à l’issue d’une vaste opération de rénovation menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nouveau lieu sera dédié aux arts plastiques, puisqu’il accueillera le FRAC Auvergne (Fonds régional d’art contemporain), actuellement localisé rue du Terrail, ainsi que des expositions de renom proposant régulièrement aux Clermontois les œuvres des plus grands artistes modernes.
Lundi 2 décembre, le président de la Région Fabrice Pannekoucke a eu l’occasion de découvrir l’état d’avancement des travaux.
Un investissement important
La superficie totale des lieux est de 1 850 m². La surface d’exposition atteindra plus de 900 m², à comparer aux 350 m² actuellement disponibles rue du Terrail. Plus de 180 m² seront également dédiés aux missions de médiation et d’initiation à l’art, qui sont celles du FRAC Auvergne, notamment auprès des jeunes publics.
Au total, 20 millions d’euros ont été consacrés à cet espace dédié à l’art moderne et contemporain par la Région et ses partenaires.