Du 27 au 31 mai, Hérouville-Saint-Clair a accueilli le championnat de France inter EREA 2024 qui a été remporté par une équipe puydômoise : l’EREA de Lattre de Tassigny, Opme.
L’équipe de football à 7 de l’EREA de Lattre de Tassigny (Opme, Puy-de-Dôme), a participé au championnat de France des inter EREA* organisé en Normandie, à Hérouville-Saint-Clair. Les 10 élèves composant l’équipe auvergnate n’ont pas fait le déplacement en train pour rien, puisqu’ils sont allés « au bout », remportant leur poule, puis leur demi-finale et la finale de cette compétition (contre l’équipe de Paris) qui regroupait les 8 meilleures équipes d’EREA qualifiées lors des phases inter-régionales.
Un événement suivi en direct par leurs camarades
Pendant ce séjour sportif, une journée de repos a également permis aux élèves de découvrir la ville de Caen, les plages normandes – l’occasion de parler un peu d’histoire… –, et de faire une visite guidée du stade Malherbe. Le jeudi en fin d’après-midi, les élèves ont également assisté au passage de la flamme olympique après la remise des récompenses.
Cet événement a été suivi par l’ensemble des élèves de l’établissement, les matchs ayant été retransmis en direct sur Instagram. Tous ont ainsi pu partager la joie de leurs camarades à distance, et dans une ambiance de folie dans les différentes salles de classe !
En 2025, l’EREA de Lattre de Tassigny aura pour mission d’organiser ce championnat de France, puisqu’il est traditionnellement accueilli par les vainqueurs de l’édition précédente. Encore bravo à eux !
* Les Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) accueillent des adolescents en difficulté scolaire et/ou sociale, ou présentant des difficultés liées à une situation de handicap.
Le classement final
1°) Opme (Puy-de-Dôme). Champions de France !
2°) Paris (Île-de-France)
3°) Épinal (Vosges)
Composition de l’équipe championne de France
- Yaya CAMARA (CAP1 CarMos)
- Moustapha CISSÉ (CAP2 carMos)
- Mamadou Alpha DIALLO (CAP2 MIT)
- Bekaye DIARRA (CAP2 MIT)
- Muhammed Nasiru IBRAHIM (CAP2 MPI)
- Mathias JUSTE (CAP2 CJP)
- Enayatulla MOHAMMAD ALI (CAP1 carMos)
- Élie NGOMPE DJIMAFO (CAP1 MPI)
- Mohamed SAOUDI (CAP2 MPI)
- Erwann SCHOLTES (CAP1 Maçon)