À l’invitation du Consulat général d’Italie, la Fête nationale de la République italienne a été célébrée ce 1er juin 2023 à l’Hôtel de Région de Lyon.
Cette journée commémore chaque année le référendum institutionnel au suffrage universel des 2 et 3 juin 1946, par lequel le peuple italien a pu choisir la forme de gouvernement à donner au pays suite à la chute du fascisme.
La célébration a eu lieu en présence de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, ainsi que du consul général d’Italie, Pierangelo Cammarota, et de son épouse.
Des relations privilégiées avec l’Italie
Philippe Meunier a rappelé l’histoire commune qui unit la Région et l’Italie, et en particulier Lyon et les territoires transfrontaliers de Savoie et Haute-Savoie. En effet, de nombreux ressortissants italiens résidant en Auvergne-Rhône-Alpes étaient présents lors de cet événement.
Il a ensuite souligné que l’Italie a toujours été une priorité de la politique internationale de la Région. La Région tisse, par exemple, des relations privilégiées avec ses voisins directs dans le cadre de l’EuroRégion Alpes Méditerranée – Piémont, Vallée d’Aoste et Ligurie – territoires qui bénéficient également du programme européen de coopération transfrontalière ALCOTRA. Elle s’est également unie à la Lombardie dans le cadre des « Quatre Moteurs pour l’Europe », aux côtés de la Catalogne et du Bade-Wurtemberg.

Enfin, la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) est venue encore renforcer ces liens. La Région partage avec le Piémont, la priorité stratégique de la nouvelle liaison ferroviaire fret à grand gabarit Lyon-Turin qui permettra de rallier Lyon à Turin en 1h30 et Lyon à Milan en 2h15.
Tisser d’autres liens… en musique
La cérémonie s’est clôturée par un concert du guitariste Andrea De Vitis qui a interprété Mazurca, Capricho árabe et Fantasia sobre La Traviata de Verdi de Francisco Tárrega ; Introduzione e variazioni sull'arietta "sul margine d'un rio" de Ferdinando Carulli ; puis Scherzo et Fantaisie hongroise de Johann Kaspar Mertz.