Plus de 1 400 start-up sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, dont la majorité sont en phase de développement ou de mise sur le marché. Cette année, la Région accueille 22 entreprises innovantes sur son stand, dans le cadre du salon Tech & Fest 2025.
À lire aussi :
ADMIR
ADMIR développe une solution d’imagerie basée sur une nouvelle technologie infrarouge ultrarapide et sur des algorithmes de Deep Learning rendant les images intelligibles à tout utilisateur. Elle propose ainsi une imagerie active permettant une identification précise et efficace des molécules d’intérêt sans marqueurs, ni réactifs, ni colorants chimiques.
AIS BIOTECH
AIS Biotech offre une nouvelle alternative thérapeutique : piéger les agents pathogènes en s’inspirant de la Nature. Sa solution, GlycoFlu, constitue le premier biomédicament à base de sucre pour la prévention et le traitement de la grippe.
CAELI ENERGIE
Caeli Énergie fabrique des systèmes de rafraichissement bas carbone, performants et durables, pour les bâtiments tertiaires et résidentiels permettant l’adaptation des édifices au réchauffement climatique.
CTIBIOTECH
Ctibiotech produit des modèles cellulaires et de tissus en 3D proches de la physiologie humaine pour la recherche et le développement dans les domaines médical, pharmaceutique et dermato-cosmétique à l’aide de technologies de pointe.
DIAMFAB
Cette start-up issue de l’Institut Néel (CNRS) est spécialisée dans la production de diamants synthétiques. Ces derniers constituent des semi-conducteurs d’exception aux performances surpassant tous les matériaux actuellement sur le marché.
EXANODIA
Exanodia propose des solutions d’inspection industrielle et de contrôle non destructif en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Grâce à son logiciel de détection automatisée, l’entreprise identifie de manière fiable et rapide des défauts de soudure, de corrosion ou de fatigue des matériaux.
FAIRME
Fairme propose d’implanter des ateliers autonomes de transformations sous la forme de cabanons installés à proximité des étables pour une production alimentaire, au plus proche des consommateurs. Il transforme le lait à chaud en une vaste gamme de produits, allant du yaourt au fromage, en passant par la glace, le kéfir ou encore le fromage blanc, via des process robotisés.
ANODINE
Cette start-up grenobloise propose des électrodes innovantes pour le traitement de l’eau utilisant deux fois moins de métaux rares que leurs concurrentes disponibles sur le marché.
GEMESIS
Gemesis conçoit et commercialise des bancs de test clé en main dédiés aux technologies hydrogène, batteries et mécatroniques. GEMS, sa plateforme logicielle open source, facilite le pilotage de bancs de test mécatroniques et fluidiques.
HOLOPRODS
Holoprods s’occupe du développement, de la production, l’assemblage et la commercialisation de bornes holographiques. Le public découvre et interagit avec les produits de manière immersive grâce à l’hologramme.
HYMAG’IN
Grâce à un processus de précipitation chimique douce, HYMAG’IN adapte la chimie, la minéralogie et la granulométrie de la poudre d’oxyde de fer pour créer des produits aux propriétés magnétiques spécifiques.
JETCYCLE
Cette startup conçoit, fabrique et commercialise des embarcations innovantes et durables à destination du secteur du sport et des loisirs nautiques. Elle a développé une embarcation monoplace à foils et à propulsion 100 % humaine, semblable à un pédalo.
KIKLEO
La société propose aux entreprises de restauration collective une borne interactive pour identifier le gaspillage alimentaire en salle et en cuisine. Cette solution basée sur l’intelligence artificielle leur permet de répondre au mieux aux préférences de leurs convives.
MAGREESOURCE
MagREEsource a développé un procédé de recyclage des aimants en fin de vie lui permettant de refabriquer des aimants neufs pour l’industrie européenne.
MIMO DETECT
L’entreprise développe pour les acteurs du BTP les premiers radars de sol suiveurs de réseaux enterrés. Connectés, ces derniers reconnaissent automatiquement et trois fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles toute canalisation de gaz, eau, électricité ou télécommunication.
MOB-ENERGY
Spécialisée dans la recharge pour véhicules électriques et l’optimisation de puissance et d’énergie, MOB-ENERGY s’appuie sur l’utilisation d’algorithmes et de batteries automobiles de réemploi pour développer ses technologies de stockage et de recharge intelligente.
MOÏZ
Fixée sur une source de chaleur, son module autonome convertit cette chaleur en électricité pour alimenter en énergie plusieurs capteurs industriels branchés aux connecteurs. Transmises par radio, les données mesurées permettent d’établir des relevés avec n’importe quel type de capteur, sans pile et sans fil.
PIIRATES
PIIRATES propose des solutions de cybersécurité innovantes basées sur le hacking éthique. En utilisant les techniques des attaquants, ses experts identifient les vulnérabilités critiques des systèmes informatiques, applications web, et objets connectés pour les sécuriser efficacement.
REFLEXTIME
Le dispositif médical Reflexcare allie technologie et science. Conçu pour enrichir et personnaliser les parcours de rééducation, il s’adresse aux professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes…).
STEPSOL
Stepsol offre une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire du type STEP (Station de Transfert par Pompage), hors cours d’eau, pour fournir une électricité renouvelable et décarbonée de jour comme de nuit.
TATONDEF
Commercialisant le plus petit défibrillateur au monde, l’entreprise révolutionne ainsi la prise en charge de l’arrêt cardiaque en France.
VIBRA NOVA
Vibra Nova travaille au développement d’une technologie unique d’haptique de surface, la création de sensations tactiles sur des écrans ou surfaces intelligentes.