Ferroviaire : concertation pour la ligne Lyon-Grenoble-Chambéry

Nom
Isère
Nom
Rhône

Le 27/04/2023

Une concertation sur le tracé du tronçon entre Saint-Fons et Grenay a été lancée, dans le cadre de l’aménagement de la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble-Chambéry. Elle est ouverte jusqu’au 4 juin.

Le public est invité à « préparer les mobilités de demain » en participant à une concertation, du 24 avril au 4 juin 2023, autour du projet de mise à 4 voies de la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble-Chambéry, sur le tronçon entre Saint-Fons (Rhône) et Grenay (Isère).

Des améliorations notables en perspective

Le projet a pour ambition de passer à 4 voies ce tronçon ferroviaire afin, d’accueillir plus de trains Grandes lignes, d’améliorer la capacité en matière de fret ferroviaire ainsi que l’offre de trains TER de la ligne reliant Lyon à Grenoble. Doubler les voies entre Saint-Fons et Grenay d’ici 2035, c’est agir de manière significative sur le report modal des marchandises et des voyageurs tout en diminuant notablement l’impact carbone des transports.

Les aménagements et les études préliminaires, portés par SNCF Réseau, sont en cours de réalisation pour un montant d’environ 6,5 millions d’euros, financés à 28% par la Région. Globalement, le projet est estimé à 1 milliard d’euros.

Aujourd’hui, chacun est invité, jusqu’au 4 juin, à participer à la concertation et à consulter les documents disponibles sur le site de l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise.

etoileferroviairelyonnaise.fr

Concertation ligne Lyon Grenoble Chambéry

Les grands objectifs du projet

L’enjeu principal est de permettre d’augmenter le nombre de trains sur l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise :

  • Plus de TGV,
  • Plus de trains TER,
  • Plus de fret.

Il permettra, ainsi, d’avoir moins de camions sur les routes, des mobilités plus décarbonées et une meilleure qualité de l’air, en favorisant le report modal de la route vers le rail.