Fabrice Pannekoucke porte les ambitions de la Région en Slovénie et appelle à un Pacte européen de la montagne

Le 19/11/2024

Lors de de la réunion annuelle de la SUERA en Slovénie, le président Fabrice Pannekoucke a réaffirmé le rôle central de la Région dans la défense et la valorisation des territoires alpins en Europe.

La réunion annuelle de la SUERA (Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine) s’est tenue en Slovénie en présence du président de la Région Fabrice Pannekoucke. L’occasion pour lui de rappeler le rôle central d’Auvergne-Rhône-Alpes dans la défense et la valorisation des territoires alpins en Europe, mais aussi d’échanger sur les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, pivots de la transition de notre montagne.

Lors des discussions avec les délégations de 48 Régions et 7 pays alpins de la SUERA, les 14 et 15 novembre, Fabrice Pannekoucke a notamment insisté sur une vision claire : celle d’une montagne qui reste un lieu de vie, naturel et économique.

Notre objectif est de maintenir des territoires de montagne vivants, où infrastructures, emploi et services se conjuguent pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Développement économique : une industrie au service de la transition 

La Région a présenté un projet unique en Europe : l’usine Ugi’ring de recyclage d’acier et de batteries, qui s’installera en Savoie. Ce projet symbolise la capacité d’Auvergne-Rhône-Alpes à conjuguer économie circulaire et innovation industrielle, tout en renforçant son leadership dans la décarbonation et l’hydrogène vert.

Hydrogène et mobilité durable, des priorités partagées

Sur la question énergétique, Fabrice Pannekoucke a rappelé qu’Auvergne-Rhône-Alpes est pionnière en matière de solutions hydrogène, avec 15 stations en fonctionnement d’ici 2025 grâce à la société Hympulsion, soutenue par la Région. « L’hydrogène est une réponse concrète pour décarboner nos industries, nos mobilités et nos services », a-t-il réaffirmé, appelant la SUERA à intégrer cet enjeu dans ses priorités.

Réunion SUERA Slovénie 1

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Réunion SUERA Slovénie 2

Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030

Réunion SUERA Slovénie 2

En évoquant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, organisés dans les Alpes françaises, Fabrice Pannekoucke a souligné, en écho aux Jeux de Cortina 2026, que les Alpes, par leur histoire et leurs infrastructures, demeurent le territoire le plus pertinent pour ces événements mondiaux : « Organiser les Jeux, c’est aussi répondre aux défis de la transition écologique, de la sobriété et de l’engagement de la jeunesse. »

Réunion SUERA Slovénie 3

Pacte européen de la montagne

Réunion SUERA Slovénie 3

Enfin, le président a plaidé pour la mise en place d’un Pacte européen de la montagne afin de doter ces territoires d’une reconnaissance spécifique dans les politiques européennes : « Les besoins des régions de montagne sont uniques. Ce pacte doit permettre de flécher des moyens adaptés pour répondre à leurs défis économiques, sociaux et environnementaux. »

À travers sa participation active à la SUERA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme ainsi son rôle moteur dans la coopération alpine, en partageant son expertise et ses solutions innovantes avec ses partenaires européens.

SUERA : une stratégie collective pour apporter des réponses coordonnées

La Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, également appelée SUERA ou EUSALP, poursuit un objectif global : s’unir pour trouver des réponses à des problèmes partagés par les 80 millions d’Alpins. Emploi, mobilité, préservation des ressources naturelles, développement économique : autant d’enjeux communs aux territoires alpins pour lesquels la coopération peut apporter des solutions.

Conscients de ce besoin, l’Union européenne et les États membres ont lancé la construction d’une stratégie macrorégionale pour la région alpine : un cadre qui permettrait aux Régions et aux États de travailler ensemble pour lever les obstacles aux frontières.