Énergie nucléaire : ouverture du débat public pour l’installation de deux réacteurs dans le Bugey

Nom
Ain

Le 21/01/2025

Un débat public ouvert jusqu’au 15 mai permettra à chacun de s’informer sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires de catégorie EPR2, à proximité de la centrale du Bugey.

La Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, invite le public à participer au débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR2 par EDF, en bordure du Rhône et à proximité de la centrale nucléaire du Bugey. Ce débat public, qui se déroulera du 28 janvier au 15 mai 2025, est une opportunité pour les habitantes et habitants du territoire de s’informer et de partager leurs points de vue quant à ce projet d’envergure.

Le débat portera sur les enjeux locaux et nationaux du projet, et sur ses impacts de toute nature sur les territoires concernés.

La construction de ces deux nouveaux réacteurs est envisagée principalement sur la commune de Loyettes, dans le département de l’Ain. Le raccordement au réseau public de transport d’électricité serait réalisé par RTE, avec la création de 4 liaisons électriques de 400 000 volts.

Selon EDF, la production d’électricité de ces deux réacteurs correspondrait à environ 40 % de la consommation annuelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Concertation réacteurs nucléaires Bugey
Affiche débat public nucléaire Bugey
© CNDP

Une opportunité de s’informer et de débattre

Le débat public, qui se déroulera du 28 janvier au 15 mai 2025, est une opportunité pour les habitantes et habitants du territoire de s’informer et de partager leurs points de vue quant à ce projet d’envergure.

La réunion d’ouverture est organisée le 28 janvier à Bourg-en-Bresse (de 18 h 30 à 21 h à l’Espace du Lac), sur le thème suivant : « Comment débattre en confiance sur ce projet nucléaire ? ». Après ce rendez-vous, 7 autres réunions publiques seront organisées, ainsi qu’un forum public (le 20 février au Pavillon de la Soie à Vaulx-en-Velin). Des visites de l’actuelle centrale du Bugey, des permanences d’information à Crémieu et Lagnieu, et des débats mobiles sont également prévus.

Enfin, le public est invité à poser ses questions ou exprimer son avis soit sur le site Internet du projet, soit par mail.

Site du débat public