Un débat public ouvert jusqu’au 15 mai permet à chacun de s’informer sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires de catégorie EPR2, à proximité de la centrale du Bugey.

La Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, invite le public à participer au débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR2 par EDF, en bordure du Rhône et à proximité de la centrale nucléaire du Bugey. Ce débat public, qui se déroule du 28 janvier au 15 mai 2025, est une opportunité pour les habitantes et habitants du territoire de s’informer et de partager leurs points de vue quant à ce projet d’envergure.
Le débat porte sur les enjeux locaux et nationaux du projet, et sur ses impacts de toute nature sur les territoires concernés.
La construction de ces deux nouveaux réacteurs est envisagée principalement sur la commune de Loyettes, dans le département de l’Ain. Le raccordement au réseau public de transport d’électricité serait réalisé par RTE, avec la création de 4 liaisons électriques de 400 000 volts.
Selon EDF, la production d’électricité de ces deux réacteurs correspondrait à environ 40 % de la consommation annuelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une opportunité de s’informer et de débattre
Le débat public est une opportunité pour les habitantes et habitants du territoire de s’informer et de partager leurs points de vue quant à ce projet d’envergure.
La réunion d’ouverture était organisée le 28 janvier à Bourg-en-Bresse, sur le thème suivant : « Comment débattre en confiance sur ce projet nucléaire ? ». Sept autres réunions publiques sont prévues, ainsi que des visites de l’actuelle centrale du Bugey, des permanences d’information à Crémieu et Lagnieu, et des débats mobiles.
Enfin, le public peut aussi poser ses questions ou exprimer son avis soit sur le site Internet du projet, soit par mail.

En tant que première région industrielle du pays, Auvergne-Rhône-Alpes est aussi le premier producteur français d’électricité décarbonée, principalement d’origine nucléaire. Nous avons toujours eu conscience de notre chance d’avoir quatre centrales nucléaires sur notre territoire, sur les dix-huit du pays. Nous soutenons le projet de construction des EPR 2 du Bugey car il offrira de nouvelles perspectives de croissance, d’emploi et d’aménagement au territoire de l’Ain et d’Auvergne-Rhône-Alpes. La maîtrise d’ouvrage permettra dès 2027 la création de 150 emplois directs, et ce chiffre ne fera que croître en atteignant 8 000 emplois créés au pic d’activité. Je suis très heureux du soutien massif des élus locaux et de nos concitoyens qui ont signé la tribune à l’initiative de ma 1re vice-présidente Stéphanie Pernod et aux côtés de Jean Deguerry, président du Département de l’Ain. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une tribune en faveur du projet a déjà été signée par plus de 1 000 élus

Le président Fabrice Pannekoucke, en déplacement dans l’Ain le 7 février, a réaffirmé le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la filière nucléaire sur le territoire, à son économie et à sa croissance.
Il a également fait part, à cette occasion, de la volonté de la Région de participer à la gouvernance de ce projet, et signé une tribune dédiée qui a reçu le soutien de plus de 1 000 élus.