Emma Ben Aziza, lauréate de la résidence « Estampes en Région Auvergne-Rhône-Alpes »

Le 17/05/2023

Mise en place en 2023 par l’URDLA, cette résidence permettra à cette artiste, originaire de Clermont-Ferrand, de s’essayer aux pratiques de l’image imprimée.

Souhaitée par Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, et mise en place par l’URDLA pour la première fois en 2023, la résidence « Estampes en Région Auvergne-Rhône-Alpes » est une invitation, pour un ou une artiste de moins de 35 ans travaillant en Auvergne-Rhône-Alpes, à réaliser une série d’estampes originales. L’artiste bénéfice d’un soutien à la diffusion des œuvres produites, et de la moitié du tirage de chacune des éditions, qui sont par ailleurs déposées au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France.

Le jury, composé de Sophie Rotkopf, Cyrille Noirjean, directeur de l’URDLA, Maïté Marra, artiste villeurbannaise lauréate du Prix Auvergne-Rhône-Alpes Jeune création 2022, et Giulia Turati, directrice de la Halle de Pont-en-Royans, lieu de diffusion en milieu rural soutenu par la Région, s’est réuni le 9 mai, et a retenu Emma Ben Aziza

Emma Ben Aziza est née en 1997 à Clermont-Ferrand et vit et travaille entre Lyon, Paris et Tunis. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art de Grenoble-Valence et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire. Elle définit son travail comme étant « toujours sur le fil tendu d’une histoire en train de se faire, entre approche documentaire et écriture fictionnelle, je développe un travail d’écriture, d’installation et de performance autour des modalités de récits ».

Les productions d’Emma Ben Aziza réalisées au cours de la résidence seront exposées à l’URDLA, les 16 et 17 septembre 2023

© Daphné Buisson

Qu’est-ce que l’URDLA ?

URDLA est un atelier d’estampes, une galerie d’art et une unité d’édition. Chaque année, URDLA sélectionne des artistes et les invite en résidence. Depuis plus de 40 ans, des artistes de tous horizons viennent à URDLA pour s’essayer aux techniques ancestrales de l’image imprimée, qu’ils rencontrent souvent pour la première fois. Ainsi, par une étroite collaboration entre l’artiste et l’équipe artistique et technique, naissent des estampes originales. Installée à Villeurbanne, URDLA réalise un travail de mise en valeur et de conservation d’un savoir-faire artisanal qu’elle transmet depuis sa création en 1978. Environ 500 artistes, issus du monde entier, ont créé plus de 2 000 œuvres à URDLA.