Damien Revol produit, dans la Drôme, des volailles étiquetées MA RÉGION, SES TERROIRS, ainsi que fruits et légumes, tout en accueillant le public grâce à son gîte et camping à la ferme.
Où êtes-vous installé, et quels produits proposez-vous ?
Je suis installé à Montchenu, entre Romans-sur-Isère et Hauterives, depuis une quinzaine d’années. J’ai repris l’exploitation familiale. Je produis principalement de la volaille : du poulet toute l’année, des pintades d’avril à décembre, du canard en août, mais aussi des chapons, poulardes et dindes pour les fêtes de fin d’année. J’ai également une production de légumes : asperges blanches au printemps, et diverses courges à l’automne. Côté fruits, la production d’abricots se fait en juillet : les fruits mûrs sont transformés en confitures et en nectars.
La majorité des productions, volailles, légumes et fruits, sont vendues en vente directe aux consommateurs. Enfin, j’ai un complément d’activité : j’accueille des touristes dans un gîte à la ferme toute l’année, et sur un camping à la ferme.
Où peut-on trouver les produits de la Ferme Les Pins ?
Je vends à la ferme, sur place, mais aussi au Panier de Carabony et au Primeur du Chantre,
à Saint-Marcel-lès-Valence, et à la Ferme des Blancs. Je suis sur des circuits de distribution très courts, en local. Je participe chaque année, le dernier week-end d’avril, à l’opération « De ferme en ferme », et j’organise un marché, début août, sur mon exploitation avec d’autres producteurs.
Que vous apporte la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS ?
La démarche MA RÉGION, SES TERROIRS apporte un gain de visibilité. Je trouve que c’est dans le même esprit que le réseau « Bienvenue
à la ferme », dont nous faisons partie. C’est très bien : cela permet de mettre en avant des productions locales et les circuits courts, ce qui est notre cas à la Ferme Les Pins.