Franck Pitulat est éleveur de Porcs Fermiers d’Auvergne, labellisés, et également valorisés dans une gamme de produits MA RÉGION, SES TERROIRS. Rencontre avec Franck sur son exploitation.
Depuis quand êtes-vous installé, et quelle est votre activité principale ?
Je me suis installé en 2000 à Louroux-de-Beaune. Mon père était exploitant en bovins charolais. Pour m’installer à mon tour, nous avons créé un atelier d’engraissement de porcs en plein air. On les engraissait, auparavant, dans des cabanes avec un accès au plein air.
Aujourd’hui je travaille avec un apprenti : nous sommes passés à un bâtiment plus fonctionnel et plus confortable pour les porcs, toujours avec l’accès à l’extérieur. Ce sont des Porcs Fermiers d’Auvergne, en label rouge, avec l’IGP Auvergne. On reçoit les porcelets au sevrage, à 28 jours. Nous avons une surface de 83 m2 de parcours pour chaque porc. J’en produis environ 2 700 par an, ce qui fait plus de 150 porcelets qui arrivent toutes les trois semaines. J’ai aussi des bovins charolais en élevage traditionnel.
Quel circuit suivent ensuite les porcs que vous élevez ?
Je suis adhérent à la coopérative Cirhyo, qui m’amène les porcelets et les récupère une fois adultes. Après l’engraissement, la coopérative prend le relais et les emmène à Vichy. Nous restons en circuit court. L’aliment est aussi acheté en local, à Saint-Germain-de-Salles. Au niveau de la distribution de la viande, c’est ensuite SICABA et Hassenforder et Fils, toujours dans l’Allier, qui gèrent l’écoulement des productions.
Que vous apporte la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS ?
La viande est exclusivement vendue à des restaurateurs et des bouchers. Il n’y a pas du tout de vente en grandes surfaces. Que ce soit à travers le label rouge Porc Fermier d’Auvergne ou la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS, on a le sentiment de vendre un produit garant d’une certaine qualité, qui a été « travaillé » dans de bonnes conditions.