Les Vergers Tissot existent depuis 3 générations. Aujourd’hui, l’entreprise savoyarde s’engage à proposer des fruits de qualité MA RÉGION, SES TERROIRS. Rencontre avec son responsable, Mathieu Tissot.
Quelle est votre activité ?
Les Vergers Tissot sont une histoire de famille : ils ont été créés en 1948 par mes grands-parents, puis j’ai intégré les vergers en 2005. Nous cultivons des pommes et des poires sur 45 hectares dont 5 sont dédiés à l’agriculture biologique. Nous produisons également des jus issus de nos fruits et quelques légumes, comme des courges, des poireaux… La qualité est notre principale motivation : nos fruits sont reconnus IGP (Indication géographique protégée), et certifiés Haute Valeur Environnementale de niveau 3.
Qu’est-ce que vous apporte la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS ?
Je trouve que c’est une bonne initiative pour valoriser les produits régionaux. À titre personnel, cela m’a permis de faire connaître mon verger et de faire découvrir mes produits. Cette démarche a également été l’occasion de me faire référencer dans les lycées des environs.
On a beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de l’aide de la Région, qui soutient l’agriculture. Ma richesse, c’est de pouvoir vendre mes produits dans ma région : 98 % de la production est vendue en Auvergne-Rhône-Alpes, en vente directe à Pringy, sur les marchés, dans les grandes et moyennes surfaces…Mes pommes et mes poires sont également utilisées par les restaurants et les grands chefs, mais également dans les restaurants collectifs : lycées, cuisines centrales… On vit dans une région où les consommateurs aiment les bons produits.
Un conseil pour déguster vos produits ?
Pour un moment convivial, on peut couper la poire et la disposer entre des tranches de fromage, ou de salaison. Et, pour un substitut au vin chaud, on peut boire le jus de pomme chaud avec quelques épices, comme de la cannelle.