De nouveaux partenariats signés lors des Journées économiques Maroc-France

Le 21/09/2022

Nom
Lyon

Dans le cadre d’une tournée des régions françaises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli, le 21 septembre, la 4e étape des Journées économiques Maroc-France.

L’objectif des Journées économiques Maroc-France, organisées par la Chambre française de Commerce et d’Industrie au Maroc (CFCIM), est de dynamiser les relations entre acteurs économiques français et marocains. La Région a accueilli la 4e étape de ces journées, sur la thématique de l’industrie de la santé et des biotechnologies.

Au cours de son intervention, le président de la Région Laurent Wauquiez a manifesté son attachement personnel pour le Maroc qu’il a visité à de nombreuses reprises et qu’il considère comme un partenaire très fidèle. De fait, la Région a aussi inscrit le Maroc parmi les pays prioritaires de sa politique internationale.

Renforcer les relations d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le Maroc

Accompagné de Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, Laurent Wauquiez a rappelé que « le dynamisme industriel français se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes, 1re région industrielle de France et 5e région européenne ». Dans le domaine de la santé, Auvergne-Rhône-Alpes est devenu le 1er site français de production de vaccins, comptant 1 200 établissements de santé et environ 100 000 emplois. Ce riche écosystème accueille 470 entreprises régionales de la filière des « MedTech » – parmi lesquelles une majorité de PME et start-up innovantes – qui génèrent un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros.
 

La Région est également partenaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et c’est à Lyon que sera accueillie, dès 2023 avec le soutien de la Région, l’Académie de l’OMS, une prestigieuse organisation de formation aux métiers de la santé.

Laurent Wauquiez a ensuite évoqué la refonte profonde du système de santé actuellement entreprise par le Maroc, qui souhaite généraliser l’accès aux soins. La santé est ainsi une priorité stratégique qui devrait conduire les deux territoires à structurer des coopérations dans le domaine de l’économie.

Jean-Pascal Darriet, président de la CFCIM, a été très sensible aux mots du président Laurent Wauquiez et s’est félicité du succès de cet événement qui permet de catalyser et de fluidifier les échanges économiques entre les deux pays. À son tour, Son Excellence Monsieur Mohamed Benchaâboun, ambassadeur du Royaume du Maroc en France, s’est également réjoui de ce dynamisme. Il a souligné l'opportunité de cette manifestation au lendemain d’une crise pandémique. En effet, au Maroc, la crise a révélé des faiblesses notamment dans la redistribution des chaînes de valeur. Aussi, le pays souhaite s’assurer une autonomie dans la production de vaccins et de médicaments. C’est dans cette optique que de tels échanges deviennent pertinents afin de faciliter les réformes et les formations à venir ainsi que le développement des ressources et des structures.

Enfin, le président Laurent Wauquiez a reçu en audience Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Mohamed Benchaâboun afin d’échanger sur les relations entre la France et le Maroc et les priorités de la coopération bilatérale.

Trois partenariats pour structurer des coopérations autour de l’économie

Au cours de cette journée d’échanges, trois conventions de partenariat franco-marocain ont également été signées entre :

  • la Fondation MAScIR et COVALAB afin d’échanger de l’expertise et du savoir-faire en matière de développement et de production des anticorps monoclonaux,
  • ABA Technology et le groupe Atryon au sujet de la transformation des acteurs pharmaceutiques grâce au numérique et à l’ingénierie des procédés,
  • ABA Technology et Icare pour le lancement d’un leader régional de la sécurité réglementaire et scientifique des dispositifs médicaux au niveau de la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord.