Une délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendue en Côte d’Ivoire du 1er au 4 octobre à l’occasion du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) d’Abidjan.
Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, conduisait la mission régionale à laquelle participait également Jérémy Thien, conseiller régional et président du comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, et Gilbert Guignand, président de la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés du pôle Vegepolys Valley et d’une vingtaine d’entreprises de la région.
Une présence importante au SARA et de réelles opportunités économiques en Côte d’Ivoire pour les entreprises de la région
La Région Auvergne-Rhône-Alpes entend contribuer aux objectifs de développement de la Côte d’Ivoire et notamment de souveraineté alimentaire. Auvergne-Rhône-Alpes, seule Région française présente au SARA, a assuré la promotion des expertises et savoir-faire des acteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes et a organisé le dialogue avec tous les acteurs ivoiriens du secteur agricole et agro-alimentaire.
À titre d’exemple, l’entreprise grenobloise AS Food, a présenté son projet d’unité mobile pour la transformation des fruits et légumes qui sera déployée en région du Bélier et dans quatre autres régions de Côte d’Ivoire à l’issue du salon.
Philippe Meunier a clôturé sa visite par une audience avec Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, avec lequel il a évoqué les projets menés par les entreprises dans le cadre du partenariat entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Bélier.
En marge du salon, les équipementiers de la délégation ont été accueillis au Centre de démonstration des technologies de Côte d’Ivoire (CDT) pour une visite du plateau technique et des rendez-vous B2B. Ils ont ensuite assisté à une présentation du projet de pôle agro-industriel du Bélier (2PAIB-Bélier).
Coopération avec la Région du Bélier
Dans le cadre de la coopération avec le Bélier, Philippe Meunier a rencontré le nouvel Exécutif régional et s’est longuement entretenu avec Raymond Konan Kouakou, président de la Région Bélier. Ensemble, ils ont évoqué les projets en cours et à venir, notamment le projet « Contribuer à la sécurité alimentaire par un renforcement des filières manioc et maraîchages de manière durable et résiliente en région du Bélier » dans la continuité du projet ADFA-Bélier.
Ce projet permettra de soutenir l’installation de 300 jeunes, d’améliorer les pratiques de production de 1 000 agriculteurs, et de renforcer 5 coopératives et 5 unités de transformation.
Il permettra également de tester sur le terrain différentes solutions déployées par les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes (agroécologie, semences améliorées, solutions de transformation, etc.).
Philippe Meunier s'est ensuite entretenu avec Bouaké Fofana, ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité de Côte d’Ivoire, pour faire un état des lieux du projet de télémétrie qui permet une connaissance et un suivi des ressources en eaux de surface. Ce projet – initié dans la région du Bélier avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et dont les résultats de la phase pilote sont prometteurs – sera élargi au niveau national avec le soutien de la BPI et mis en œuvre par les entreprises de la région (Semeru, Corail, etc.).