Corto Maltese s’invite au Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Le 14/05/2024

Nom
Lyon

La Région est le partenaire principal de l’exposition « Corto Maltese par Hugo Pratt », qui se tient jusqu’au 28 juillet au Musée des Tissus et des Arts décoratifs.

Visuel expo Corto Maltese
© Cong S.A. Suisse - Tous droits réservés

En 27 panneaux présentant des reproductions, des originaux exposés sous vitrines et un espace vidéo, le public est convié à une magnifique ode au voyage physique et onirique dans l’univers de Corto Maltese, au Musée des Tissus et des Arts décoratifs à Lyon. Cette exposition bilingue (français – italien) est ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (sauf le lundi), du 31 mai au 28 juillet, en entrée libre et gratuite.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est le partenaire principal de cette grande exposition réalisée en partenariat avec Lyon BD Festival, l’Institut culturel italien de Lyon et la Fondation Cong, représentant les ayants droit de l’artiste. La Région est fière de « soutenir cette exposition qui contribue au rayonnement de notre territoire et d’une culture populaire », à hauteur de 250 000 € pour participation à l’organisation logistique et à l’accueil de l’évènement au Musée des Tissus et des Arts décoratifs, une partie étant également dédiée directement à Lyon BD organisation.

Dans le cadre du Lyon BD Festival 2024, des visites commentées gratuites (mais sur inscription en ligne) seront organisées les samedi 8 et dimanche 9 juin, avec la complicité de deux auteurs de BD. Enfin, deux nocturnes sont aussi au programme : samedi 8 juin et vendredi 19 juillet, jusqu’à 22h.

« Corto Maltese par Hugo Pratt »

Du 31 mai au 28 juillet 2024Musée des Tissus et des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité, Lyon 2e

Reconnue pour son statut de neuvième art, la bande dessinée s’est imposée au fil du temps comme un élément majeur de notre patrimoine culturel grâce à de nombreux auteurs talentueux. Ce que j’apprécie avec la bande dessinée, c’est son côté universel et nostalgique, qui nous passionne quel que soit notre âge. Nous avons tous été marqués par des planches mémorables qui nous ont fait voyager aux quatre coins du monde. Ouvrir une BD, c’est se replonger dans des souvenirs gravés à jamais : les aventures de Corto Maltese et le talent d’Hugo Pratt en constituent l’ADN. Je tenais à ce que la Région soit aux côtés de Lyon BD Festival 2024. Ce n’est pas uniquement parce que vous contribuez à la vitalité et au dynamisme de notre territoire, c’est aussi parce qu’à travers cette exposition, vous transmettez aux jeunes générations cet art si populaire et exigeant à la fois. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un voyageur entré dans la légende

Hugo Pratt (1927-1995) est le romancier qui a dessiné ses histoires en rêvant de pouvoir raconter tout en une seule ligne. À travers ses personnages, il a exploré le vaste univers du voyage physique et onirique. Il est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs au monde.

Ses histoires sont de la « littérature dessinée », ce terme a été spécialement créé pour définir son œuvre. Il est cité par des auteurs et des artistes tels que Tim Burton, Frank Miller, Woody Allen, Umberto Eco, Paolo Conte. Il a vécu en Italie, en Éthiopie, en Argentine, en Angleterre, en France et en Suisse, et a voyagé pratiquement dans tout le reste du monde.

Cette exposition, centrée sur l’incontournable personnage de Corto Maltese, est une ode au voyage et à l’exploration. De pays en pays, de continent en continent, le ténébreux et charismatique marin fait escale dans de nouvelles régions du monde : de l’Amérique latine à l’Asie en passant par l’Afrique.

Grâce à cette exposition, (re)découvrez Corto Maltese avec des reproductions de son créateur Hugo Pratt, mais aussi des originaux de Rubén Pellejero, sur le scénario de Juan Díaz Canales : deux immenses auteurs de bande dessinée ayant repris les contes du légendaire voyageur.