Le concours national « Je filme ma formation » se décline pour la première fois dans la région. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent.

Destiné aux jeunes comme aux adultes, le concours « Je filme ma formation » est l’occasion de valoriser sa formation en réalisant une vidéo de 3 minutes : une expérience unique et enrichissante. Pour la première fois, il se décline en Auvergne-Rhône-Alpes.
Lycées, Centres de formation d’apprentis (CFA), universités, organismes de formation professionnelle : le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés, en formation initiale, continue, ou en alternance, de tous niveaux (du CAP au doctorat). Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer.
La vidéo réalisée doit répondre aux attentes des personnes en phase d’orientation et d’interrogation sur leur avenir professionnel. Il s’agit notamment d’informer sur les débouchés de la formation présentée et sur les prérequis pour la réussir : niveau d’entrée requis, importance du travail personnel, importance des langues étrangères…
Votez jusqu’au 27 avril pour élire le film « coup de cœur » du public
Cette année, 79 court métrages réalisés par plus de 800 participants issus de 58 structures de formation sont en compétition régionale. Alors n’attendez-vous plus ! Vous avez jusqu’au 27 avril pour regarder votre film « coup de cœur » et voter pour lui ! Un jury national et régional élira les meilleures vidéos dans les différentes catégories.
La Région partenaire du concours
En étant partenaire de ce concours, la Région contribue à :
- aider à l’orientation en faisant découvrir la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent et aux métiers d’avenir,
- développer des compétences numériques et relationnelles en menant à bien un projet collectif,
- promouvoir les établissements de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes en faisant connaître leurs spécificités.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite valoriser en priorité des vidéos qui présentent des formations en lien avec des secteurs et métiers en tension et d’avenir.
Des prix seront également attribués en fonction des priorités régionales en matière d’enseignement scolaire et supérieur.