L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a lancé les sélections des futurs champions régionaux, pour la compétition WorldSkills : près de 1 000 jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en lice.
Véritable vitrine des métiers et des formations, WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers valorisant le savoir-faire des jeunes talents. En Auvergne-Rhône-Alpes, la 2e phase est lancée avec l’organisation des épreuves de sélection pour constituer l’équipe régionale.
Des épreuves dans 65 métiers
Près de 1 000 jeunes participants vont se départager dans le cadre des sélections pour la 48e édition de la compétition internationale. Les épreuves régionales se dérouleront de novembre 2024 à mars 2025 sur tout le territoire régional, dans plus de 65 métiers : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, communication et numérique, services… Une cinquantaine de sites accueilleront ces épreuves.
Cette année, nous mettons l’accent sur la promotion de ces métiers en ouvrant les épreuves au grand public. Organisées sur une cinquantaine de sites partenaires, dans tous les départements de la région, les sélections régionales seront l’occasion pour tous les publics, en particulier les jeunes, de découvrir de façon concrète les métiers en compétition et les compétences requises. »
Mickaël Paccaud, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation
L’Équipe de France des métiers en ligne de mire
Pour les jeunes en compétition, il s’agit bien sûr de donner le meilleur de soi-même, en réalisant pendant les épreuves « des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions proches de la vie réelle des entreprises ». Au bout de cette première aventure : l’espoir de décrocher une place au sein de l’Équipe de France des métiers WorldSkills… et pourquoi pas, par la suite, un titre de champion du monde dans son métier !
L’une des principales nouveautés en 2024 est l’ouverture des épreuves de sélection au grand public.
Un parcours passionnant, des stages de préparation aux grandes finales mondiales
Entre chaque étape, les compétiteurs sont préparés et entraînés, tant sur les aspects techniques de leur métier qu’aux niveaux physique et mental. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation organisera 3 stages de préparation pour l’équipe régionale : en mars 2025 à Voiron (Isère), en juin 2025 à Hauteville (Ain) et en septembre 2025 à Vichy (Allier).
Les finales nationales seront organisées du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. Elles verront concourir les meilleurs compétiteurs de chaque région avec pour objectif de constituer l’Équipe de France des métiers WorldSkills. Cette dernière aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales : en septembre 2026 à Shanghai pour la compétition mondiale, et en septembre 2027 à Düsseldorf pour la compétition européenne EuroSkills.