Une importante délégation régionale s’est rendue au Canada du 10 au 14 juin 2024.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes attache la plus grande importance à ses liens avec le Québec qui figure parmi les destinations prioritaires de sa politique internationale. La Région est aussi un des membres fondateurs de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF). Aussi, la francophonie et son espace économique constituent un atout stratégique pour le développement des entreprises régionales dans le cadre de la mondialisation des échanges.
La participation d’Auvergne-Rhône-Alpes au Rendez-vous d’affaires de la francophonie traduit la volonté de la Région d’accompagner le développement à l’international des entreprises du territoire. Avec près d’une vingtaine d’entreprises, la délégation régionale était la plus importante en nombre de toutes les délégations étrangères participantes. Au programme : rendez-vous avec des partenaires potentiels (clients, sous-traitants…), conférences et mise en réseau intensive.
La Province de l’Ontario et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé, le 11 juin à Toronto, un nouvel accord de partenariat. Celui-ci permettra de renforcer les échanges bilatéraux entre les deux territoires, notamment dans les domaines du développement économique (commerce et investissement) ; de l’enseignement secondaire et supérieur ; de la recherche et de l’innovation ; et de la promotion du tourisme et de la culture. Sur le plan économique, les secteurs prioritaires sont l’industrie de pointe, le numérique et l’intelligence artificielle ; la santé et les sciences de la vie ; ainsi que l’énergie et les technologies propres.
Saisir toutes les opportunités d’échanges
La délégation régionale a également participé à l’événement coorganisé par l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, en l’honneur de la mission économique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Au-delà des relations établies avec le Québec et l’Ontario, la Région souhaite saisir toutes les opportunités d’échanges et d’affaires qui se présentent dans d’autres provinces canadiennes. Le Nouveau-Brunswick revêt ainsi un intérêt particulier pour les entreprises des secteurs de la cybersécurité, de la santé digitale, des énergies propres et du nucléaire.
Rencontres avec les conseillers du commerce extérieur de la France
Au cours de cette mission, des conseillers du commerce extérieur de la France ont partagé leur expérience de dirigeants installés au Canada et les bonnes pratiques pour réussir sur ce marché.
Par ailleurs, le Consulat général de France à Québec a rassemblé tous les acteurs économiques français qui participaient au Rendez-vous d’affaires de la francophonie : la délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes, la délégation d’entreprises constituée par Business France ainsi que celle de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ). Les échanges avec le Consulat général de France à Toronto ont quant à eux permis de faire un état des lieux des relations entre Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ontario, y compris dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Les prochains rendez-vous
Organisés par le Centre Jacques Cartier (CJC), les Entretiens Jacques Cartier (EJC) réunissent chaque année des acteurs et décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne. La prochaine édition aura lieu du 16 au 18 octobre 2024 à Montréal, Sherbrooke, Québec et Ottawa.
Une édition sous le signe du 40e anniversaire du Centre Jacques Cartier axée autour de 4 grands chapitres :
- santé et sciences de la vie ;
- enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies ;
- enjeux économiques et écoresponsables ;
- culture et société.
Sommet de la francophonie
Le thème du XIXe Sommet de la francophonie, organisé les 4 et 5 octobre prochains à Villers-Cotterêts en France, sera : « Créer, innover, entreprendre en français ».