L’ancien siège historique de la Région Rhône-Alpes poursuit sa mue à Charbonnières-les-Bains : les travaux engagés sur le bâtiment principal permettront au Campus Région du numérique de gagner 4 500 m² de surface.
L’emblématique site du siège de la Région Rhône-Alpes a fait l’objet d’une première phase de rénovation afin d’accueillir le Campus Région du numérique. Environ 10 000 m² sont déjà dédiés aux équipes de la Région et aux partenaires du Campus, afin de répondre aux ambitions de la politique numérique régionale.
Début 2025, cette surface sera enrichie de 4 500 m², grâce à la rénovation du bâtiment historique principal.
Un investissement conséquent au service des entreprises de demain
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a visité ce chantier d’envergure le 13 novembre 2024. L’occasion pour lui de mettre l’accent sur la vocation de ces lieux tournés vers le monde de l’entreprise.
Grâce à cet investissement d’un montant de 20 millions d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes permettra en effet au Campus Région du numérique de pérenniser ses actions en termes de formation, de transformation et d’innovation.
C’est un lieu ressource où l’on doit pouvoir se rencontrer pour parler du digital et du numérique d’une manière générale, mais avec une orientation vers nos entreprises, notre économie, notre industrie. C’est un bon moteur pour continuer d’accueillir des entreprises sur notre territoire et de former ceux qui demain, dans nos entreprises, seront les spécialistes et les professionnels du digital et du numérique. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La visite de chantier en images
Un bâtiment adapté et une qualité architecturale préservée
Dans la conception du projet, l’accent a été mis sur le réemploi du bâtiment existant, notamment du fait de sa grande qualité architecturale initiale. La façade existante sera d’ailleurs préservée, permettant à la Galerie de conserver sa transparence.
Respectueux de l’histoire des lieux mais adapté aux nouveaux usages, ce bâtiment accueillera, en plus de l’équipe Campus, les clusters et pôles de compétitivité déjà installés. À titre d’exemple, en lieu et place de l’ancienne salle des Délibérations se trouvera dès 2025 un amphithéâtre novateur, pensé pour offrir une expérience à 360° aux orateurs et au public.