Bénin : construire et promouvoir la Francophonie économique

Le 17/07/2024

Une délégation régionale conduite par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, s’est rendue à Cotonou du 8 au 10 juillet 2024.

Assemblée générale de l’AIRF

L’Assemblée générale de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) s’est tenue pour la première fois au Bénin le 9 juillet à l’invitation de Rogatien Akouakou, président de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), membre du bureau de l’AIRF. Elle s’est déroulée au cœur de la Semaine de la Francophonie des territoires, l’une des manifestations du Festival de la Francophonie qui se déroulera jusqu’en octobre et dont le point d’orgue sera le Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts.

Dans son allocution, Philippe Meunier – qui représentait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et président de l’AIRF – a rappelé les 3 axes de travail définis en juin dernier :

  • accompagner les collectivités membres dans le montage de projets et de dispositifs dans le cadre de leurs compétences transférées ;
  • les aider à obtenir des cofinancements pour faciliter la mise en œuvre de leurs politiques publiques territoriales ;
  • et renforcer les échanges économiques entre les Régions francophones.
DRI Mission Bénin 1

© AIRF

L’assemblée générale réunissait près de 200 membres issus de 55 collectivités territoriales de 10 pays, parmi lesquelles 8 Intercommunalités béninoises. Philippe Meunier a souligné que l’espace francophone représente un avantage économique dans un environnement globalisé et qu’il constitue une richesse à exploiter.

DRI Mission Bénin 3

© Rencontres Africa

Rencontres économiques AFRICA

En parallèle, se tenaient les Rencontres économiques AFRICA dont les conférences générales et sectorielles ont permis d’illustrer les priorités de l’AIRF : Francophonie économique ; environnement, eau, énergies et climat ; jeunesse, formation et culture. À cette occasion, 30 entreprises françaises dont 12 d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient présentes.

Les participants ont pu ainsi appréhender le nouvel élan économique du Bénin et de l’Afrique considérer la décentralisation comme une opportunité en Afrique, et assister à une vision croisée des entreprises françaises et béninoises sur leurs potentialités de développement en Afrique.

Un temps de réseautage clôturait ces Rencontres économiques afin de poursuivre le dialogue et faciliter les échanges et les courants d’affaires entre les responsables d’entreprises francophones.

DRI Mission Bénin 2

Rencontres officielles

DRI Mission Bénin 2

Au cours de cette mission, Philippe Meunier – accompagné de deux représentants de Régions françaises membres de l’AIRF : Christian Debeve, président de la commission Relations Internationales, de la Région Grand Est ; et Anne-Louise Mesadieu, chargée du développement solidaire de la Région Île-de-France – a rencontré Son Excellence Monsieur Marc Vizy, ambassadeur de France au Bénin. Ensemble, ils ont évoqué les opportunités de développement pour les entreprises françaises dans le cadre de la stratégie « Francophonie économique » de l’AIRF ainsi que les possibilités de rapprochement avec les collectivités béninoises afin de développer des projets dans un esprit « gagnant-gagnant ».

Philippe Meunier s’est également entretenu avec la ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Shadiya Alimatou Assouman. Lors de cet entretien, plusieurs projets concernant la formation professionnelle des jeunes béninois et la mise en place d’une entreprise de conditionnement de fruits et légumes ont été évoqués.