Une délégation régionale menée par Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, s’est rendue à Singapour du 18 au 20 mars 2025.
Cette mission avait pour objectif de renforcer les liens stratégiques entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Singapour, de promouvoir ses atouts dans les domaines de l’innovation et de la défense, et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration pour ses entreprises.
À l'invitation du ministère de la Défense et de l’ambassade de Singapour en France, Philippe Meunier a assisté au Singapore Defence Technology Summit, évènement réunissant des entrepreneurs, chercheurs et figures politiques du monde entier autour des enjeux liés aux innovations technologiques appliquées au secteur de la défense. Sa participation à ce sommet a renforcé la visibilité d’Auvergne-Rhône-Alpes et de ses filières d’excellence dans ce domaine.
Échanges et visites d’entreprises
Philippe Meunier a également rencontré les autorités diplomatiques et les milieux d’affaires français à Singapour qui lui ont permis de mieux saisir la position de la France dans ce pays et dans la région. Ces échanges avec Stephen Marchisio, ambassadeur de France à Singapour, les Conseillers du Commerce extérieur de la France et la Chambre de commerce et d’industrie France-Singapour, ont été l'occasion d’aborder des perspectives de coopération économique dans des secteurs clés tels que les industries de la défense, le numérique et l’intelligence artificielle.

Le programme de la mission régionale intégrait aussi des visites d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes implantées à Singapour : celle du site de Soitec, leader mondial des semi-conducteurs, a souligné l’importance stratégique de ce secteur et son potentiel en matière de collaboration franco-singapourienne. De même, la visite de bioMérieux, expert mondial de la microbiologie, a permis d’explorer de nouvelles perspectives dans le domaine des sciences de la vie.
Philippe Meunier a, en outre, eu l’opportunité d’échanger avec Mohamad Maliki Bin Osman, ministre des Affaires étrangères singapourien et avec des acteurs économiques de Singapour, notamment la société singapourienne ST Engineering, afin de mettre en avant les savoir-faire d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les domaines de la défense et de ses industries, des technologies du numérique, des énergies, en particulier à travers l’expertise de ses pôles de compétitivité et clusters (EDEN, CIMES, Minalogic, Nuclear Valley…).
Une mission d’entreprises envisagée pour 2026
Ainsi, les échanges constructifs et fructueux avec les acteurs économiques et diplomatiques français et singapouriens ouvrent la voie à des partenariats renforcés pour les années à venir, avec une mission d’entreprises régionales envisagée pour 2026.