En 2024, la région a produit 106,9 TWh d’électricité, dont 99,2 % décarbonée, soit 22,7 % de la production d’électricité décarbonée en France. Une performance remarquable, bien au-dessus de la moyenne nationale ! La Région se place ainsi en tête de la transition énergétique.
Au niveau national, 95 % de l’électricité produite en France est désormais bas carbone grâce à une combinaison d’énergies renouvelables et nucléaires. Ce seuil jamais atteint jusqu’alors résulte d’un mélange entre redressement du nucléaire après une année 2022 marquée par des difficultés techniques et une croissance soutenue des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire.
La Région en tête dans les secteurs clés de la décarbonation
L’hydraulique et le nucléaire constituent les piliers d’une production décarbonée robuste et fiable. Auvergne-Rhône-Alpes produit 43,4 % de la production nationale d’électricité hydraulique et 22 % de celle issue du nucléaire grâce à ses centrales (Le Bugey, Saint-Alban, Cruas et Le Tricastin). Cela fait d’elle la première région de France dans ces domaines.
La politique régionale pour accélérer la transition énergétique
Se distinguant par la forte part d’électricité décarbonée produite sur son territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son rôle moteur dans la transition énergétique, notamment à travers le projet Zero Emission Valley (ZEV). Lancé en 2018, ce dernier vise à développer un réseau d’infrastructures hydrogènes pour soutenir la mobilité décarbonée, notamment dans le secteur des transports.
HYmpulsion, structure dédiée à la production et à la distribution d’hydrogène vert, produit par électrolyse à partir d’énergie renouvelable, illustre également l’implication de la Région dans la transition énergétique. Sept stations sont déjà opérationnelles et plusieurs autres sont à venir. Créée en partenariat avec Engie, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit agricole, cette structure participe à la décarbonation de la mobilité.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a placé la transition énergétique au cœur de ses priorités. Aujourd’hui, nous en récoltons les fruits : nous sommes le leader français de la production d’électricité bas carbone. C’est en 2016, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez que cette politique ambitieuse a pris forme. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes