Auvergne-Rhône-Alpes, la Région des ingénieurs et des techniciens

Le 06/11/2024

De novembre 2024 à janvier 2025, une campagne sur le thème « La Région des ingénieurs et des techniciens » est déployée afin de recruter plus d’ingénieurs et techniciens en Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, manque encore d’ingénieurs et de techniciens alors même que l’écosystème régional en matière de formation est exceptionnellement riche.

En se dotant d’un plan régional sur 6 ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu de mobiliser 140 millions d’euros, entre 2023 et 2028, pour former plus d’ingénieurs et de techniciens sur son territoire. L’objectif : poursuivre la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes et la relocalisation des activités économiques. Pour cela, le territoire a aussi besoin d’ingénieurs et techniciens capables de répondre aux enjeux nouveaux que sont la digitalisation et la décarbonation de l’industrie.

La Région mobilisée sur les grands rendez-vous

Dans les prochaines semaines, la Région sera fortement mobilisée, aux côtés des jeunes et des entreprises qui recrutent :

Par ailleurs, une campagne digitale en direction des futurs étudiants se déploiera également sur les réseaux sociaux (TikTok, Snapchat et Instagram) dès le mois de janvier prochain, pour l’ouverture des inscriptions sur la plateforme Parcoursup.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Des formations réparties sur tout le territoire régional

En Auvergne-Rhône-Alpes, 27 écoles d’ingénieurs et 11 IUT* maillent tout le territoire régional, proposant une offre de service complète : écoles, réseaux alumni, bourses internationales… Plus de 16 000 jeunes sont ainsi en cours de formation, dont 50 % dans les filières industrielles.

(*) Instituts universitaires de technologie