La Région lance un nouvel appel à projets pour sélectionner les opérateurs qui seront en charge de déployer son dispositif d'accompagnement en faveur des TPE du commerce.
Lors de l'Assemblée plénière du 29 juin 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté son nouveau Schéma de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation. Ce schéma énonce les grandes orientations en matière d'aides aux entreprises, dans l'objectif d'impulser une dynamique d'attractivité et de développement équilibré entre les territoires.
En outre, le Plan régional pour l’économie de proximité 2023-2028 (« Région Auvergne-Rhône-Alpes - FONDS REGIONAL COMMERCE ET ARTISANAT ») adopté à l’Assemblée Plénière des 21 et 22 mars 2024, renforce la volonté de la Région de soutenir les commerçants et artisans sur les différentes phases de développement.
A ce titre, son intervention s’inscrit dans une logique de parcours afin d’assurer un accompagnement complet tout au long de la vie de l'entreprise.
Les TPE du commerce subissent depuis quelques années les crises successives (COVID, énergie, inflation, baisse du pouvoir d'achat...) ainsi que des transformations structurelles nécessitant des adaptation aux métiers (nouveaux mode de consommation par exemple).
Pour y répondre, la Région souhaite lancer un appel à projets pour sélectionner l'opérateur en charge de l'offre Région Commerce&Artisanat - Conseil Performance Commerce :
- Structurée en deux volets distincts :
- Diagnostic,
- Accompagnement individuel et collectif.
Couvrant les thématiques suivantes :
- Maintien des commerces de premier niveau sur des territoires fragiles,
- Développement commercial,
- Appui au pilotage de l'activité,
- RH, recrutement, gestion,
- Valorisation des savoir faire et fabriqué en France, nouvelles activités,
- Agencement et design du point de vente, optimisations du stockage et de la logistique, transition et optimisation énergétique.
Téléchargez les éléments de l'appel à projet
Pour répondre à cet appel à projets, les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 5 juin 2024 midi :
Appel à projets - Cadrage Document à télécharger