Aide d’urgence : la Région débloque 50 000 € pour les sinistrés du cyclone Chido à Mayotte

Le 17/12/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Après le passage, le 13 décembre, du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, l’île est désormais confrontée à des pénuries d’eau et de nourriture. Les habitants sont également privés d’électricité, de réseau mobile et d’Internet.

En soutien, et pour accompagner les pompiers d’Auvergne-Rhône-Alpes qui se rendront sur place dans les prochaines heures, la Région débloque 50 000 €. Cette aide d’urgence va financer l’intervention de deux ONG de sapeurs-pompiers : les pompiers humanitaires français de Saint-Étienne et le groupe d’interventions et de secours de Haute-Savoie, qui vont se rendre à Mayotte dans les prochaines heures pour aider les personnes sinistrées. Cette aide financera également le matériel nécessaire à leur intervention.

Aider les pompiers d’Auvergne-Rhône-Alpes dans cette intervention, c’est aussi une façon, pour la région, de continuer à leur témoigner notre gratitude et d’encourager les forces de sauvetage et de sécurité qui se mobilisent dans ces circonstances exceptionnelles, et dont nous avons pu mesurer pleinement l’efficacité en octobre dernier lors des inondations qui ont frappé Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes adresse tout son soutien aux habitants de Mayotte qui ont connu cette semaine un épisode climatique d’une violence sans précédent. Si le bilan humain n’est pas encore exactement connu, nous mesurons déjà les dégâts considérables que le cyclone Chido a causés sur l’île. Notre Région sait faire preuve de solidarité quand cela est nécessaire, et le passage du cyclone doit inviter toutes les collectivités qui le peuvent à contribuer à l’effort de sauvetage et de reconstruction de Mayotte. Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de prendre part à cet effort pour un territoire déjà en tension. »

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes