Aéronautique et spatial : 2 500 postes à pouvoir dans la région

Le 14/06/2023

Secteur clé de la Région, la filière aéronautique et spatiale compte de nombreux enjeux et appelle un besoin important de recrutement : sur le territoire, 2 500 postes sont à pourvoir.

Le secteur en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 0

    emplois

  • 0

    de chiffre d’affaires

  • 0

    entreprises

© Juan Robert

Identifié dans le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), l’aéronautique est l’un des secteurs clés de la Région

L’ensemble des pièces composant un avion peuvent être fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes, les différents établissements industriels ayant su s’adapter au marché pour proposer des technologies sur l’intégralité de la filière.

On compte 550 entreprises régionales qui répondent aux besoins de la filière, en sous-traitance des grands donneurs d’ordre, pour les trois grands secteurs de l’aéronautique : la conception et le travail des matériaux, les systèmes embarqués et la maintenance. Ainsi, le secteur représente 30 000 emplois dans la région, et un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros

À quelques jours du Salon du Bourget, Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région et présidente de l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté les enjeux et les besoins de recrutement pour la filière, aux côtés de Franck Colombet, président d’Aerospace Cluster et en présence d’entreprises du secteur. 

Première région industrielle, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie sur son territoire d’un écosystème d’acteurs qui couvre l’ensemble de la chaine de valeur de la filière aéronautique allant de la recherche fondamentale aux industriels qui fabriquent des poudres, des alliages et des machines d’impressions, en passant par les laboratoires d’excellence qui élaborent les matériaux. Représentant 30 000 emplois et un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, nous avons, dès le début de la mandature, placé l’aéronautique comme une filière d’excellence ! Parce que la filière aéronautique et spatiale a des besoins récurrents en matière de recrutement, nous avons créé l’Académie aéronautique et spatiale afin de les appuyer dans leur recherche de profils qualifiés et développer l’attractivité des métiers. Regroupant à la fois des institutionnels, des acteurs économiques et des professionnels de la formation et de l’orientation, l’académie coordonne et impulse les initiatives qui vont permettre de concilier le monde industriel et le grand public. »

Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région et présidente de l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes

Lancée en début d’année, une enquête menée par Aerospace Cluster auprès de ses adhérents confirme la tendance nationale de forte croissance pour cette industrie : plus de 90% des entreprises interrogées expriment des besoins en recrutement, et tous les métiers sont concernés. Les besoins sont destinés à répondre à 3 enjeux majeurs :

  • assurer la montée en puissance de l’activité, 
  • transformer l’outil de production (digitalisation), 
  • concevoir l’avion de demain (décarbonation). 

En lien étroit avec l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes et Aerospace Cluster, la Région poursuit son action auprès des entreprises de la filière, avec l’annonce de la mise à disposition de nouveaux outils d’orientation et d’attractivité utilisant la réalité virtuelle pour favoriser la découverte des métiers.

Des perspectives à long terme

Le redémarrage de l’industrie aéronautique et spatiale se traduit par d’importants besoins en recrutement : bureaux d’études, production, R&D, vente, services supports, etc. L’an dernier, plus de 3 000 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en CDI au sein des entreprises régionales.

Les conséquences de la crise liée à la pandémie de Covid 19, sur la demande et le trafic aérien, sont désormais dépassées. Les perspectives de croissance promettent l’atteinte de niveaux d’activité historiquement hauts dès 2024 et s’inscrivent dans le long terme, nourries notamment par : 

  • l’augmentation de la demande de trafic et un besoin de renouvellement de la flotte actuelle par des avions de nouvelles générations permettant de fortes économies en carburant
  • une diminution des émissions en gaz à effet de serre.

© Juan Robert

Des compétences pour répondre aux grands enjeux de la filière

Les compétences recherchées sont variées et visent à augmenter les volumes de production, digitaliser les entreprises et développer une aviation décarbonée.

Les typologies de profils sont multiples et les entreprises, comme le tissu d’enseignement régional, déploient une offre de formation dynamique.

L’augmentation des volumes de production

Avec des carnets de commandes pleins (Airbus et Boeing comptent plus de 10 000 avions à livrer, représentant jusqu’à 8 années de production), la filière est appelée à augmenter ses capacités de production pour répondre aux besoins des compagnies et atteindre des volumes supérieurs à ceux d’avant crise.

La transformation digitale des entreprises

En parallèle de cette augmentation d’activité, les entreprises poursuivent leur transformation digitale par l’intégration de nouvelles technologies numériques (Big data, data science, IA, cloud). Cette transformation touche tous les domaines de l’entreprise (production, vente, ingénierie, administration, etc.) et s’accompagne d’une nécessaire réponse aux enjeux de cybersécurité.

Le développement d’une aviation décarbonée

Pour atteindre les objectifs d’une aviation neutre en carbone2, la filière est engagée dans d’importants programmes de recherche et développement visant l’introduction de nouvelles énergies (carburant durable ou SAF – Sustainable Aviation Fuel, Hydrogène, propulsion électrique), de nouvelles architectures ou encore de nouveaux matériaux.

© Juan Robert

De nouveaux outils d’orientation et d’attractivité

Pour accompagner les entreprises, Aerospace Cluster a programmé de nombreuses initiatives tout au long de l’année, en partenariat avec l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la Région et le Gifas. Elles s‘appuient notamment sur l’utilisation de nouveaux outils de découverte des métiers et des entreprises par l’utilisation de la réalité virtuelle. D’ici fin juin 2023, ce sont 16 films métiers qui seront mis à disposition des publics.  

Renforcer l’attractivité des métiers et faciliter l’orientation des jeunes publics

Des films immersifs permettant de découvrir en réalité virtuelle les métiers, les formations et l’environnement de travail proposé par les entreprises régionales seront mis à disposition des services d’orientation, présentés sur divers salons (Mondial des Métiers, Ailes & Volcans, France Air Expo, Salon du Bourget, etc.). Une coopération avec les acteurs du Service public régional de l’orientation pour apporter, au plus près du terrain, des informations de qualité sur la filière, les métiers et les formations.

Aider les entreprises à mieux recruter, accueillir, intégrer, former leurs collaborateurs

Les entreprises seront orientées vers le dispositif régional « Pack relocalisation Auvergne-Rhône-Alpes », qui permet de financer des actions de formation en vue de développer les compétences et la polyvalence des salariés. L’expérience utilisateur des outils de rencontre entre offres et demandes à destination des jeunes (stage, alternance, 1er emploi), au travers de la plateforme régionale Nos Talents Nos Emplois, sera également améliorée. Enfin, l’animation d’un club RH au sein d’Aerospace Cluster permettra l’échange de bonnes pratiques, notamment en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Renforcer l’offre de formations

La création de parcours aéronautiques dans l’ensemble des formations labelisées par l’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, conduiront notamment à la délivrance d’un « certificat aéronautique » pour les jeunes formés. Enfin, de nouvelles formations seront développées dans le cadre du projet PIA3 IFPAI3 (Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes), consortium animé par Aerospace Cluster qui associe pilotage le GIFAS, l’UIMM, Polyvia, le CMQ Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, l’IMAA de Cruseilles, NTN Europe, Space Aero®.

Informations pratiques 

Tous les candidats sont invités à consulter les offres ouvertes sur le site régional Nos Talents Nos Emplois et à déposer leur CV à l’attention des entreprises régionales sur le site d’Aerospace cluster.

Toutes les personnes intéressées pourront rencontrer les équipes de l’Académie aéronautique et spatiale et d’Aerospace Cluster, des entreprises et des organismes de formation du 23 au 25 juin lors sur le prochain Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget.