Le Roi de l’Oiseau revient au Puy-en-Velay du 18 au 22 septembre, replongeant la cité mariale au temps de la Renaissance pendant une petite semaine de festivités.
Le XVIe siècle grandeur nature
Des milliers de personnes costumées, des centaines de bénévoles et des artistes venus de toute l’Europe font des fêtes du Roi de l’Oiseau un événement reconnu comme la plus grande manifestation Renaissance de France.
C‘est à partir de l’ancienne tradition du tir à l’oiseau, concours d’archerie qui permettait à l’époque de François Ier de sacrer le meilleur archer de la cité, que la ville du Puy-en-Velay revit chaque 3e week-end de septembre à l’heure d’un XVIe siècle grandeur nature. La ville s’habille alors de ses plus belles couleurs Renaissance pour plonger ses quelque 120 000 visiteurs dans une véritable page d’histoire vivante, un tourbillon festif au son des tambours, cornemuses et autres fifres !
Plus de 200 spectacles au programme
Une trentaine de compagnies de spectacles de rue et de saltimbanques, ainsi qu’une vingtaine de groupes de musique proposeront plus de 200 représentations (pour la plupart gratuites) dans les rues de la cité, avec au programme : des scènes de vie quotidienne, des campements marchands ou militaires, le traditionnel concours de tir à l’arc, un spectacle de feu, des musiciens, le marché d’époque, les défilés historiques, des escarmouches militaires et guet-apens partout en ville… Un événement à vivre à 100 % !
Le thème 2024 du Roi de l’Oiseau est « Les Brueghel… du populaire au sacré ! ». Jean-Louis Roqueplan, metteur en scène et directeur artistique, précise : « Les Brueghel, l’Ancien et le Jeune, sont deux peintres témoins de leur temps, qui ont su nous transmettre comme dans un reportage photo, la vie quotidienne et spirituelle de cette période de la Renaissance. Du populaire au sacré nous entraîne dans une approche globale de leurs œuvres qui documentent de façon historique et artistique cette époque précise du XVIe siècle, des Flandres sous occupation espagnole. »