Mobilités et Transports
1 300 TER au quotidien, 500 lignes régulières par autocar pour les scolaires
La Région est autorité organisatrice de transport de plein exercice : sur son territoire, elle définit et finance des services de transports ferroviaires et routiers : Trains et cars TER et Léman Express, cars Région Express, cars Région interurbains et scolaires départementaux. Elle définit le nombre et la fréquence des cars et trains, la tarification régionale des cars et trains et les modalités d’exploitation et confie à des exploitants (cars ou trains) la mise en œuvre de ce service public au quotidien. Enfin elle déploie de nouveaux services : billettique Oura, Covoiturage avec Mov'Ici, gamme tarifaire Léman Pass, accessibilité et assistance PMR des transports.
Éducation et lycées
320 000 lycéens scolarisés dans 576 lycées, 6 800 agents de la Région entretiennent les locaux et préparent 27 millions de repas par an
La Région s’occupe de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole. À ce titre, la Région travaille en lien avec les académies, services déconcentrés de l’Éducation nationale sur le territoire. Elle déploie l’environnement numérique de travail « Ma classe en Région » dans ces établissements, gère les restaurants scolaires, équipe les établissements en matériel informatique et mobilier.
Formation et orientation
Plus de 57 100 apprentis, 24 000 élèves en formation sanitaire et sociale
La Région finance des formations pour des publics très larges : lycéens, étudiants ou en recherche d’emploi, notamment les Bourses de formations santé-social…
Application Ma formation Mon emploi
Émanation de la Région, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes de l’orientation fédère quant à elle les acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers, de la formation, mais aussi les acteurs économiques, les institutions locales et nationales et les réseaux consulaires pour offrir à tous une information coordonnée sur l’orientation scolaire et professionnelle, et ainsi les meilleures chances d’insertion professionnelle et sociale.
Économie, emploi et relocalisations
Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 692 000 entreprises
La Région est en charge de la coordination sur son territoire de toutes les actions en faveur de l’économie : animation des pôles de compétitivité, aides au tissu économique, orientations en matière d’aides aux entreprises, de relocalisation, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.
Elle définit également les orientations en matière d’attractivité du territoire régional et de développement de l’économie solidaire. Enfin, elle peut compter, pour mener à bien ses missions directement auprès des acteurs économiques, sur son agence régionale : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Fonds européens
Près d’1,4 milliard d’euros de fonds européens gérés par la Région (2021-2027)
La Région est autorité de gestion des fonds européens. Pour la programmation 2021-2027, cela représente la gestion d’une enveloppe de 880 millions d’euros pour le FEDER*, FSE+* et FTJ*, pour les volets économiques, sociaux et environnementaux, et une enveloppe de près de 495 millions d’euros pour le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).
En plus de ces grands programmes européens, la Région est également autorité de gestion du programme transfrontalier franco-italien ALCOTRA, pour défendre les intérêts qu’Auvergne-Rhône-Alpes a en commun avec les Régions limitrophes, et d’autres projets INTERREG de coopération territoriale.
*FEDER : Fonds européens pour le développement régional FSE+ : Fonds social européen FTJ : Fonds de transition juste
Aménagement du territoire, accès au numérique et montagne
Couvrant près de 70 000 km², Auvergne-Rhône-Alpes a une superficie équivalente à celle de l’Irlande
En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région finance des rénovations et aménagements de places, salles polyvalentes, médiathèques, cinémas, maisons des associations, piscines, gymnases, stades, écoles, crèches, centres de loisirs, au titre de sa compétence en aménagement du territoire. Le volet numérique de cette mission se traduit par le financement de l’installation du Très Haut débit et l’amélioration du réseau de téléphonie mobile.
Elle finance enfin les Parcs naturels régionaux et les réserves naturelles régionales, et participe à la préservation de la montagne par diverses actions. Elle s’est notamment dotée d’un Plan Montagne pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe.
Les vice-présidents vous parlent des projets de la Région
Compétences partagées avec d’autres collectivités
Sécurité
Déploiement de 10 000 caméras supplémentaires dans les communes d’ici à 2027
Dans le cadre de ses compétences principales (transports, enseignement secondaire et aménagement du territoire notamment), la Région prend également en compte le volet sécuritaire : sécurité des lycées, sécurité dans les transports, cofinancement des systèmes de vidéoprotection des communes, protection des femmes victimes de violences, boutons d’alerte pour protéger les commerçants, artisans et chefs d’entreprises…
Enseignement supérieur, recherche et innovation
Environ 310 000 étudiants, 15 sites universitaires, plus de 40 grandes écoles et 35 000 chercheurs
Sur le volet recherche et innovation, Auvergne-Rhône-Alpes est dans le Top 10 des régions européennes. La Région, à l’issue d’une concertation avec l’ensemble des acteurs régionaux, s’est dotée d’un Schéma régional enseignement supérieur, recherche innovation (SRESRI), qui poursuit notamment l’ambition de rapprocher l’enseignement supérieur et la recherche du monde de l’entreprise.
Santé, développement social et handicap
Prendre soin de toutes et tous dans tous les territoires
La Région gère la formation professionnelle dans le paramédical, a des représentants dans les agences régionales de santé et développe certaines actions et informations de prévention comme dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19. Elle intervient régulièrement pour venir en aide aux hôpitaux nécessitant des investissements matériels ou menacés de fermeture, et œuvre au développement de maisons de santé sur tout son territoire, de manière à éviter les risques de désertification médicale dans les zones rurales.
Elle agit également pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, et intègre le handicap dans l’ensemble des politiques régionales. La grande cause régionale est chaque année dédiée à un thème lié au handicap.
Vue d'ensemble des actions en faveur du handicapDocument à télécharger
Culture et patrimoine
400 festivals, 8 grands sites classés au patrimoine mondial
La Région soutient les acteurs de la culture : festivals, spectacles vivants, livre, cinéma… Auvergne-Rhône-Alpes compte 140 musées labellisés et plus de 320 salles de cinéma. Avec La Région des Lumières, le grand public est également invité à redécouvrir en spectacles le riche patrimoine d’une région fière de son histoire, et qui compte 8 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le site historique de Lyon, les sites palafittiques autour des lacs alpins, la grotte Chauvet, les édifices des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’œuvre architecturale de Le Corbusier, les Géoparcs, la chaîne des Puys-faille de Limagne et Vichy grande ville d’eau d’Europe.
Sport, jeunesse et seniors
30 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes a moins de 24 ans !
La Région apporte son aide à tous les clubs du territoire, mais aussi au sport de haut niveau et aux grands événements sportifs. Au niveau de la vie associative, Auvergne-Rhône-Alpes compte 130 000 associations environ, au sein desquelles Auvergnats et Rhônalpins pratiquent une activité régulière. Pour les 18-25 ans, la Région a mis en place un Pass’Région offrant de nombreux avantages aux jeunes bénéficiaires. Elle se mobilise aussi auprès des plus fragiles et des seniors, comme elle l’a fait pendant la crise sanitaire, en proposant des dépistages et vaccinations dans les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Agriculture, forêt et alimentation
Auvergne-Rhône-Alpes compte environ 50 000 exploitations agricoles
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française pour le nombre de produits agricoles de qualité (hors viticulture). La Région accompagne les filières et les jeunes agriculteurs et éleveurs, pour se former, s’installer, développer leur activité et faire face aux catastrophes naturelles (sécheresses, inondations, gelées…). Elle a le 1er budget agricole des régions françaises, avec 102 millions d’euros en 2022, hors aides d’urgence.
Tourisme
Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région touristique de France
L’activité touristique génère plus de 181 000 emplois salariés, et 21 milliards d’euros de consommation touristique (plus de 8 % du PIB régional). La Région valorise ses Sites touristiques emblématiques et accompagne les acteurs de l’hébergement touristique. Cinq thématiques d’excellence constituent le cadre d’intervention privilégié de la Région : pleine nature, thermalisme et pleine santé, diversification touristique de la montagne, tourisme itinérant et grandes randonnées, gastronomie et œnotourisme.
L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme épaule la Région dans ses missions au service du développement touristique de ses territoires.
Environnement et écologie positive
Un objectif : déployer 20 stations de distribution d’hydrogène
La Région agit pour la protection de son patrimoine naturel, qui comprend notamment 2 parcs nationaux, 10 parcs naturels régionaux et 51 réserves naturelles. Elle entend développer de nouvelles grandes voies vertes sur son territoire. Au niveau transition énergétique, la Région est pionnière dans le développement de l’hydrogène vert, avec le projet Zero Emission Valley, et a fait de la qualité de l’air une grande cause régionale, de manière à développer une économie décarbonée. Elle accompagne de nombreux projets de développement durable, notamment grâce à son Plan Montagne, et est aussi en charge d’une partie de la gestion des déchets, pour laquelle elle dispose d’un plan régional allant au-delà des exigences légales définies par l’État.
Relations internationales
Auvergne-Rhône-Alpes a tissé des partenariats internationaux dans le monde entier
La Région est particulièrement investie dans les relations de coopération transfrontalière avec la Suisse et l’Italie. En raison des frontières communes, une étroite collaboration est nécessaire sur de nombreux sujets comme l’emploi, l’aménagement du territoire et les transports. Elle est aussi impliquée dans de nombreux réseaux européens : les Quatre Moteurs pour l’Europe (Bade-Wurtemberg, Catalogne et Lombardie), l’EuroRégion Alpes-Méditerranée (Piémont, Ligurie et Vallée d’Aoste), la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (7 États et 45 Régions du Massif alpin), l’AFCCRE…
Elle a également tissé de multiples partenariats internationaux en Amérique du Nord, Chine, Japon, Corée, Arménie, Liban, Maroc, Côte d’Ivoire, et soutient les chrétiens d’Orient et minorités religieuses victimes de violences.