L’édition 2024 du salon Handica se tiendra les 5 et 6 juin à Eurexpo. L’occasion de découvrir des solutions et des innovations pour l’autonomie des personnes en situation de handicap.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires vous accueillent sur le stand E8.
Vous souhaitez venir nous rencontrer et participer au salon Handica ?
Du sport pour tous !
Depuis plusieurs années, la Région agit aux côtés de la Ligue Handisport et de la Ligue de Sport Adapté pour développer et diversifier l’offre d’activités physiques accessibles.
Du tennis de table handisport au ski adapté en passant par le basket fauteuil, cet espace permettra aux visiteurs de se renseigner sur les diverses offres proposées en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que sur notre candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Le jeu vidéo, une pratique accessible ?
La particularité des jeux vidéo est de permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de jouer ensemble sans distinction. C’est d’ailleurs dans cette optique que des structures telles que Handigamers ou Cap Game proposent des solutions pour augmenter l’accessibilité des jeux vidéo.
Sur l’espace gaming, les visiteurs seront invités à tester des manettes adaptées à différents types de handicaps.
Au programme, sur le stand de la Région
Mercredi 5 juin
- 10h : ESAT : outil d’autonomie pour les personnes en situation de handicap ?
- 11h30 : Comment utiliser la pratique sportive pour rebondir avec un handicap ?
Jeudi 6 juin
- 10h15 : Tiers lieu : lieu d’expérimentation et d’innovation pour les personnes en situation de handicap ?
- 11h15 : La région Auvergne Rhône Alpes accessible : témoignage et solutions.
- 14h15 : Jeux vidéo : une expérience accessible à tous ?
Des destinations touristiques accessibles
La Région Auvergne Rhône Alpes agit pour l’accessibilité de son territoire, notamment avec la démarche H+ Destination Tourisme qui labellise les destinations accessibles.
Sur l’espace tourisme, seront proposées de belles escapades comme la Grotte Chauvet, les Monts du Lyonnais. Vous pourrez également rencontrer des hôteliers engagés, comme les Gîtes Chapô Julô ou le Gîte Kolopin, mais également des organisateurs d’activités inclusives tels que la Ferme de Chosal ou AcceSens.
Des innovations 100 % Auvergne-Rhône-Alpes
Sur le stand de la région, vous pourrez découvrir des solutions technologiques et sociales, à l’image du groupe musical Zicomatic, qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap.
D’autres initiatives originales comme Lumeen ou Social Dream démontreront l’utilité de la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques. Les visiteurs seront invités à s’immerger dans ces expériences durant ces deux jours. Sur cet espace, il sera également possible de découvrir l’innovation technologique de Feel Object, une entreprise dont la mission est d’adapter des plans imprimés en 3D, notamment dans le cadre de la conception d’outils favorisant l’autonomie.
Démonstrations et tables rondes
L’accès à la culture est souvent difficile pour les personnes en situation de handicap. La Région présentera des solutions testées et approuvées pour favoriser leur inclusion : les bornes audio conçues par Losonnante, et les documentaires accessibles proposés par l’entreprise Cortex.