Mauritanie : la Région accueille le président du Tagant

Le 14/09/2023

Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, a reçu le 11 septembre 2023 Mohamed Biha, président de la Région du Tagant en Mauritanie.

Depuis la signature en 2020 d’une charte d’amitié, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région du Tagant entretiennent une relation privilégiée qui a donné naissance à un ambitieux projet dans le domaine de l’eau. Cet entretien du 11 septembre – avec le président du Tagant récemment élu en mai 2023, Mohamed Biha, accompagné par Abdi Horma, directeur général des Collectivités locales, du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation – a été l’occasion pour Philippe Meunier de mesurer l’avancée des projets déjà réalisés en Mauritanie et d’envisager de nouvelles pistes de projets, de façon à intensifier ce partenariat fructueux qui mobilise plusieurs entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Philippe Meunier a ensuite salué l’implication du Tagant au sein de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF). En effet, l’AIRF est un réseau de coopération multilatérale qui concoure activement au développement des échanges entre Régions francophones. Par son offre de formation et d’accompagnement, l’AIRF participe au renforcement des capacités d’intervention des Régions et à la promotion de la francophonie économique.

Accueil Mauritanie président du Tagant 1
© Charles Pietri
Accueil Mauritanie président du Tagant 2
© Charles Pietri

Projet « Télémétrie »

Le deuxième comité de pilotage du projet « Télémétrie », soutenu par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) de la Direction générale du Trésor, avait lieu au lendemain de cette rencontre. La délégation mauritanienne s’est rendue au sein de l’entreprise Paratronic qui fournit le matériel destiné à être livré prochainement en Mauritanie.

Il ne peut y avoir de gestion durable de l’eau sans une connaissance et un suivi de cette ressource. Le déploiement de la télémétrie est la solution technique qui s’est imposée compte tenu de l’immensité du territoire du Tagant.

Des aménagements apporteront ainsi une solution durable pour l’approvisionnement en eau potable des populations, l’abreuvement des troupeaux et l’irrigation des diverses cultures. Ils contribueront à stimuler l’emploi local et à réduire l’exode climatique.