Sur le thème « Lettres de héros », la 28e édition du Festival de la correspondance de Grignan proposera des lectures-spectacles, des rencontres littéraires et des ateliers d’écriture du 2 au 6 juillet.
Chaque soir, deux lectures-spectacles seront proposées dans la cour du château de Grignan lors desquelles des comédiens reconnus (Macha Méril, Claude Aufaure, Thierry Frémont...) liront des adaptations de correspondances d’auteurs célèbres (Nelson Mandela, Louise Michel, Lawrence d’Arabie, Marilyn Monroe...) spécialement créées pour le festival.
La journée, des rencontres littéraires permettront au public de rencontrer les grands auteurs contemporains (Boris Cyrulnik, Alain Finkielkraut…) ou bien de réfléchir au cours de débats sur des sujets liés au thème de l’héroïsme.
Des ateliers d’écriture, des expositions et des concerts seront proposées aux festivaliers, tandis qu’un marché du livre et de l’écrit regroupant une quarantaine d’exposants animera le cœur du village.
Pour ceux qui souhaitent prendre la plume, rendez-vous dans des chambres d’écriture où du matériel de correspondance sera mis à disposition : le festival se chargera de relever et d’affranchir les courriers qui y seront produits.
Le public pourra également découvrir, lors d’une séance chantée, le résultat du travail mené par le slameur Sancho à la suite des ateliers d’écriture auprès d’élèves d’une classe de l’école de Grignan et de deux classes d’un collège de Valence, ainsi que les lectures de lettres de sportifs « héroïques », fruits des interventions du metteur en scène Laurent Sofiatti auprès d’une dizaine de jeunes.