Cet outil permet de former des personnes à la recherche d’un emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la garantie d’être recrutées à l’issue de leur formation au sein des entreprises engagées.
Votre entreprise souhaite recruter mais vous ne trouvez pas de candidats aux compétences adaptées ? Le pacte Région pour l’emploi (ex-contrat d’aide et de retour à l’emploi durable - CARED) est une solution souple et réactive aux besoins de recrutement des entreprises.
D’une part, la Région prend en charge la formation professionnalisante des personnes en recherche d’emploi, ainsi que leur rémunération pendant leur formation. D’autre part, les employeurs s’engagent à recruter ces personnes à l’issue de leur formation.
Un dispositif sur mesure pour les employeurs
Les employeurs peuvent recruter des salariés formés spécifiquement sur les compétences qu’ils recherchent. Pour Henri-Guillaume Gueydan, président de l’entreprise Sigedi installée à Loyettes (Ain) et spécialisée dans la conception, construction et maintenance industrielle, le pacte Région pour l’emploi est « complètement adapté à nos besoins ».
Une prise en charge des frais de formation jusqu’à 100 % par la Région
Comme l’explique Jacques Blanchet, vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, « la Région finance jusqu’à 100 % des coûts de la formation ». La durée de la formation peut être au minimum de 40h et aller jusqu’à 1 an. Toutes les modalités de formation sont possibles : présentiel, distanciel, action de formation en situation de travail (AFEST) ou mixte.
« Pour le salarié, il s’agit d’une formation gratuite dans un métier d’avenir », explique Nadège Lopes, responsable des ressources humaines dans l’entreprise Altrad Endel située à Saint-Vulbas (Ain). « On conseillerait à d’autres entreprises de faire appel à ce dispositif. »