La Région de retour au Salon international de l’agriculture

Le 16/02/2024

À l’occasion du rendez-vous mondial de l’agriculture du 24 février au 3 mars 2024, la Région avait concocté un menu 100 % régional avec le plus beau plateau de fromages de France !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes exprime à chaque édition du Salon international de l’agriculture (SIA) l’authenticité, la qualité et l’étonnante diversité de ses produits et savoir-faire, grâce à une représentation variée d’entreprises et de producteurs, mais aussi à l’implication de nombreuses filières et organisations professionnelles de l’activité agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette année, le fromage était à l’honneur sur le stand régional (pavillon 7.1 – D015). Avec 20 appellations, c’était le plus grand plateau de fromages sous signes de qualités (AOP/IGP) de France ! Au programme : escape game, quiz, photobooth, de nombreux cadeaux à remporter et surtout, dégustations de fromages et de recettes venues de tous les départements. 

Découvrir les recettes 

La Région disposait également d’une mini-ferme sur son stand du pavillon 1 (L034), pour permettre aux visiteurs de découvrir les animaux de races locales et de rencontrer les éleveurs. 

Du 24 février au 3 mars 2024  Paris Expo Porte de Versailles 

Visuel SIA

© Michel Pérès / Laurence Barruel / Larochette / Juan Robert / Tiollier / Charles Pietri

Preview image for the video "Auvergne-Rhône-Alpes, le plus beau plateau de fromages de France !".

Le plus beau plateau de fromages de France !

Preview image for the video "Auvergne-Rhône-Alpes, le plus beau plateau de fromages de France !".

Abondance, crème de Bresse, picodon, salers… La région possède l’un des plus beaux plateaux (et le plus grand en nombre) de fromages sous signe officiel de qualité avec 16 Appellations d’origine protégées (AOP) et 4 Indications géographiques protégées (IGP) laitières. À travers sa politique régionale agricole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le travail des agriculteurs et producteurs qui œuvrent pour ces produits de qualité.

Cette année, sur le stand de la Région, les 20 fromages de qualité du territoire étaient proposés à la dégustation pendant toute la durée du salon.

Le fromage en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 0

    producteurs de lait (au moins dans une AOP/IGP)

  • 0

    producteurs fermiers

  • 0

    autres collecteurs, transformateurs ou affineurs

Les médaillés du salon

Fromages

Des produits d’Auvergne-Rhône-Alpes médaillés au Concours général agricole 2024

Fromages
  • 70 produits médaille d’or dont 5 MA RÉGION, SES TERROIRS ; 
  • 89 produits médaille d’argent dont 12 MA RÉGION, SES TERROIRS ;
  • 68 produits médaille de bronze dont 7 MA RÉGION, SES TERROIRS ;
  • 154 entreprises médaillées dont 21 sont déjà engagées dans la démarche régionale.

Ce sont donc 24 références MA RÉGION, SES TERROIRS qui ont été récompensées : découvrez les ici

En direct du SIA / Lundi 26 février 2024 / Concours boucherie

Des lauréats régionaux au concours interrégional de boucherie-étal

En direct du SIA / Lundi 26 février 2024 / Concours boucherie

L’équipe régionale a remporté le prix de la meilleure découpe d’agneau, à l’occasion du concours organisé lundi 26 février par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT).

Félicitations à Benoît Réant, boucher d’Aime-la-Plagne (73), Laurie Fauvernier, âgée de moins de 25 ans et originaire de Grenoble (38) et Victorien Pin, apprenti en formation et meilleur apprenti de France 2023, originaire d’Entremont-le-Vieux (73).