La Région coopère étroitement avec Israël pour relever les défis globaux de l’agriculture

Le 08/07/2024

Nom
Lyon

Le Symposium AgriTech – organisé par la Chambre de commerce France-Israël d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Région – s’est tenu le 25 juin dernier à l’Hôtel de Région de Lyon.

Coopération Israël agriculture

Audience avec l’ambassadeur d’Israël

Coopération Israël agriculture

À cette occasion, Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales, a reçu en audience Son Excellence Monsieur Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France. Lors de cette rencontre, Philippe Meunier a rappelé qu’Israël est une des priorités stratégiques de la politique internationale de la Région qui souhaite accompagner les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes qui développent ou cherchent à développer des partenariats avec leurs homologues israéliens.

Israël est un partenaire de longue date des acteurs économiques et universitaires régionaux. Aussi, l’ensemble des actions réalisées, ainsi que la diversité des domaines concernés et des acteurs impliqués, constituent un cadre favorable au développement et au renforcement des relations, notamment économiques, entre Auvergne-Rhône-Alpes et Israël.

Symposium AgriTech

L’AgriTech est un secteur en pleine évolution en Israël qui abrite un écosystème florissant. Le Symposium AgriTech, « Promouvoir les innovations technologiques et les meilleures pratiques en matière d’agriculture », s'adressait ainsi aux entreprises exportatrices d’Auvergne-Rhône-Alpes et aux acteurs institutionnels intéressées par cette zone géographique. En effet, pour les entreprises, les pôles de compétitivité et les clusters, le pays constitue un marché à fort potentiel en matière d’échanges économiques.

Lors de son discours d’ouverture, Philippe Meunier a souhaité que cette journée soit l’occasion pour tous les participants de mieux connaître les potentiels d’Israël et d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des technologies agricoles, afin d’encourager des partenariats et de développer des courants d’affaires mutuellement fructueux.

Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont pu échanger avec leurs homologues israéliens sur des thématiques telles que la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau, l’intelligence artificielle ou encore les dernières innovations en matière d’agriculture. Le symposium a mis en évidence l’importance d’une collaboration internationale pour relever les défis globaux de l’agriculture.