La meilleure façon d’agir pour l’environnement, c’est de soutenir nos agriculteurs

Le 15/07/2024

La Région Auvergne-Rhône-Alpes investit massivement dans l’agriculture sur l’ensemble de ses 12 départements. Elle est la Région de France qui agit le plus pour ses agriculteurs.

Avec plus de 97 000 agriculteurs, 48 500 exploitations et 190 produits sous signes officiels de qualité, Auvergne-Rhône-Alpes est une grande terre d’agriculture à visage humain et respectueuse de l’environnement. La Région investit massivement dans ses 12 départements pour les accompagner et les aider.

  • Budget multiplié par 3 depuis 2016
  • 1er budget agricole des Régions françaises
     
© Mickaël Merley

De multiples actions

1 - Soutien aux vétérinaires ruraux et sensibilisation au bien-être animal

  • 1,5 million d’euros par an de soutien à l’installation et à la modernisation de cliniques vétérinaires dans les zones rurales.
  • La Région mobilisée pour le bien-être animal : soutien aux refuges pour sauver les animaux domestiques et campagne annuelle contre les abandons avant les vacances.

 

2 - Des aides simplifiées grâce à la Région

Depuis 2016, la Région s’efforce d’alléger les tâches administratives des agriculteurs, en simplifiant au maximum les demandes d’aides auprès de la Région et des Fonds européens FEADER :

  • Taille des dossiers d’aides divisée par deux
  • Délais de traitement des dossiers divisés par trois
     

3 - Soutien de toutes les agricultures

Viticulture, production de fruits, élevage, agriculture biologique : grâce à 20 plans filières spécifiques déployés sur tout le territoire, la Région répond aux besoins de toutes les agricultures.
 

4 - Aide à l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs

Auvergne-Rhône-Alpes fait de l’installation et de la transmission des exploitations agricoles une priorité : la Région a la plus forte Dotation Jeunes Agriculteurs de France, avec près de 4 000 DJA attribuées depuis 2019.
 

5 - MA RÉGION, SES TERROIRS, le lien entre agriculteurs et consommateurs

Plus de 5 000 produits issus d’Auvergne-Rhône-Alpes déjà agréés et en vente dans toute la région : marchés, grandes surfaces, épiceries, vente directe, etc.
 

6 - Valorisation des forêts et de la filière bois

56 millions d’euros d’aides régionales sur la période 2023-2027. Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région forestière. Son objectif : utiliser les ressources régionales pour éviter les importations de bois et favoriser les entreprises locales.
 

7 - Des produits locaux dans les assiettes des lycéens

Objectif du dispositif « La Région dans mon assiette » : 80 % de produits régionaux dans les restaurants lycéens.
 

8 - L’agriculture de demain au cœur de l’action régionale

Les énergies renouvelables sont au cœur des aides de la Région pour le monde agricole : accompagnement du développement de la méthanisation (600 méthaniseurs à échéance 2035) ; aides massives aux projets d’installation de panneaux photovoltaïques (énergie solaire).

9 - Souveraineté alimentaire : produire et consommer chez nous !

En vingt ans, les importations de viande en France ont été multipliées par plus de quatre. Pourtant, manger local est toujours meilleur pour l’environnement que consommer des produits fabriqués ailleurs.