Des volcans d’Auvergne jusqu’au toit des Alpes, en famille, entre amis, seul ou en équipe, la région Auvergne-Rhône-Alpes est taillée pour prendre l’air à bicyclette.
Notre région est à la fois un lieu de découvertes, forte de ses nombreuses véloroutes que soutient la Région, mais c’est aussi un haut lieu de compétitions : en témoignent le Tour de l’Ain, le Critérium du Dauphiné Auvergne-Rhône-Alpes, le Tour de France ou de nombreuses courses cyclotouristes. C’est également là qu’éclosent les jeunes talents que la Région soutient à travers ses clubs, et c’est une terre de grands champions, comme le Brivadois Romain Bardet, le Clermontois Rémi Cavagna, ou Julian Alaphilippe, qui a fait ses premières armes dans le club de Montluçon.
Un territoire d’innovations technologiques
D’un point de vue industriel, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française sur la fabrication de vélos. Le territoire auvergnat et rhônalpin est un lieu d’innovations technologiques. Il héberge notamment le Cluster MAD–CARA Active, qui rassemble les acteurs de la mobilité active avec l’objectif de relocaliser l’industrie du cycle et l’ambition de créer un vélo 100 % made in Auvergne-Rhône-Alpes.
Enfin, comme Auvergne-Rhône-Alpes est aussi la Région pionnière de l’hydrogène, elle propose depuis 2023 pour la première fois de l’histoire du Tour de France une caravane de véhicules propulsés par cette énergie vertueuse.
Attention, nouveauté !
Envie d’aller plus loin ? De tout savoir sur l’offre dans la région ?
Découvrez ici le tout nouveau site lancé par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme :